Tout-ménage

1er août 2020 : En raison du nombre peu élevé de personnes inscrites, nous vous informons que la fête du 1er août n’aura pas lieu cette année.  Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bel été.

 

INFORMATIONS EAU CONTAMINEE

Mise à jour du 25 juillet 2020 - 10h15

Les résultats des analyses d'eau montrent que l'eau est à nouveau consommable sans nécessité de la faire bouillir.

Cependant, le traitement de l'eau (chloration) va se poursuivre jusqu'à jeudi prochain afin de s'assurer que le moindre germe a bien été éliminé de manière à éviter une nouvelle contamination du réseau (c'est un peu le même principe que pour les antibiotiques, il faut aller jusqu'au bout du traitement).

Nous recommandons toujours, pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, de bien purger vos conduites privées (voir ci-dessous)

 


Mise à jour du 25 juillet 2020 - 9h15

Notre eau a été contaminée par des bactéries de type e. coli, bactéries fécales (origine exacte encore à déterminer, mais probablement à cause de déjections animales, notre source étant en milieu forestier). À l'un des points de prélèvement, le nombre dépassait les 10 UFC*/100 ml d'eau (il y en avait 11 UFC/100 ml) qui est la limite légale à partir de laquelle la population doit être avertie qu'il est nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer.

Si l'avertissement est arrivé chez vous le jeudi soir, les traitements de désinfection (chloration) ont eu lieu dès que la Commune a reçu les résultats d'analyse de la part du laboratoire, c'est à dire le matin déjà.

Le traitement s'est poursuivi tout le jour, notamment avec la purge du réseau afin d'amener le chlore dans tout le réseau. De nouveaux prélèvements ont été effectués vendredi matin, les résultats devraient nous parvenir ce matin, samedi 25 juillet.

En attendant, il est toujours recommandé de faire bouillir l'eau que vous consommez. Afin de minimiser les risques, nous recommandons également de bien purger vos conduites privées en tirant plusieurs litres d'eau de manière à amener le chlore jusqu'à votre robinet. L'eau ainsi soutirée peut être utilisée pour toutes les applications qui ne figurent pas dans la liste de l'avertissement ci-dessous (arrosage du gazon, piscines avec système de désinfection, etc.).

Si les résultats montrent que la contamination a disparu, une information figurera sur ce site et sera également distribuée dans chaque boîte aux lettres.

Dans le cas contraire, la Commune prendra les dispositions nécessaires et en avertira les habitants par les mêmes canaux.

Par mesure de solidarité et d'efficacité, la Municipalité demande à tout un chacun de transmettre les informations à leurs connaissances et voisins car tout le monde n'a pas accès à ce site.

Merci à toutes et tous pour votre patience, votre solidarité et votre confiance.

Au nom de la Municipalité.

Jérôme Maire, Municipal de l'eau.

* UFC = Unité faiseuse de colonie


Pour vous tenir au courant des manifestations et événements à Reverolle : Le Calendrier des Manifestations


Le Service de protection de la jeunesse, le Groupe de liaison des activités de jeunesse et Pro Familia Vaud ont créé un répertoire d'idées d’activités destiné aux enfants, aux jeunes et à leur famille mis en ligne depuis peu à l’adresse suivante : https://ram.glaj-vd.ch


Les tas de branches, ce n’est pas du «chenit»!

Plus d'informations sur l'utilité de laisser les branches dans la forêt : Info branchage en forêt


Police/Urgence :

 

Si vous remarquez quelque chose ou quelqu'un qui vous parait suspect, par exemple un démarcheur dont la marchandise ou la démarche vous paraît douteuse, appeler sans attendre le 117 (police cantonale), ceci à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. La police est là pour ça, vous ne la dérangez pas, au contraire, cela lui permet d'intervenir de manière beaucoup plus efficace.

 

 pdfInfo Délits - août 2019 - Entreprises itinérantes

 pdfInfo Délits - mai 2019

 


Informations Drones et modèles réduits

Les drones sont des appareils volants télécommandés, en général de petite envergure et assimilés sur le plan juridique aux modèles réduits volants. Aucune autorisation n'est nécessaire pour les modèles dont le poids est égal ou inférieur à 30 kg. Le « pilote » doit toutefois maintenir un contact visuel permanent avec le drone. Il n'est pas non plus permis de faire circuler un tel engin au-dessus d'un rassemblement de personnes.

pdfFlyer "Drones"

symbole-wwwSite de l'OFAC - Informations Drones et modèles réduits


 

FaonFondation Sauvetage Faons Vaud

 

 

Chaque printemps, des centaines de faons de chevreuils sont mutilés ou tués lors de la fauche des foins dans notre campagne Vaudoise. En 2018, la « Fondation Sauvetage Faons Vaud » s’est fortement engagée
afin de préserver les faons de chevreuils durant les mois des naissances de mai à juin.
Le survol des prairies avec l’aide d’un drone équipé d’une caméra thermique est un nouveau moyen très efficace qui a donné d’excellents résultats. En 2018, pour l’ensemble du canton de Vaud, 237 agriculteurs
nous ont sollicités pour ce service « gratuit », ces interventions nous ont permis le survol de 446 parcelles pour le sauvetage de 254 faons.

Pour les agriculteurs intéressés par ce service : www.sauvetage-faons-vaud.ch/


L'Office Fédéral de la Sécurité Alimentaire et des Affaires Vétérinaires (OSAV), la Société des Vétérinaires Suisses (SVS), Identitas et la Protection Suisse des Animaux PSA ont lancé, début octobre 2018, une campagne suisse pour les chats et les détenteurs de chats :

pdfLuna&Filou: Pour le bien des chats

Autres renseignements : http://www.lunaundfilou.ch/fr/index.html et http://www.protection-animaux.com/medias/031018/index.html.